LITTINÉRAIRE reçoit MOTEMPO – Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30

26 septembre 2019

LITTINERAIRE 2019 — RENCONTRE N°9

La librairie l’étage est très heureuse de recevoir MOTEMPO pour une performance musicale et littéraire !

Créer ensemble une chanson sur un coup de cœur partagé pour un livre: tel est le concept de MOTEMPO, qui réunit musique et littérature pour une performance qui s’adresse tant aux amoureux des mots qu’à ceux des notes. Joseph Incardona, auteur, scénariste et dramaturge et Alenko, auteur-compositeur interprète ont choisi Last Exit to Brooklyn d’Hubert Selby Jr.

Livre-culte de la Beat Generation, paru en 1964, il embarque le lecteur dans une virée hallucinée à travers le Brooklyn de la fin de la seconde guerre.

LES ARTISTES

Joseph Incardona

Né en 1969 d’un père italien et d’une mère suisse, Joseph Incardona a vécu notamment à Paris et Bordeaux, avant de s’installer à Genève. Écrivain, scénariste et réalisateur, il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Personnalité atypique et auteur prolifique, il puise ses références à la fois dans sa double culture, dans le roman noir et la littérature nord‑américaine du 20ème siècle. Malgré la gravité des thèmes qu’il a pour habitude de traiter avec un style très noir et rythmé, on trouve aussi dans ses œuvres un ton décalé souvent associé à une forme de pudeur.

Alenko

Vu d’en haut, l’artiste peut passer pour un phénomène aux contours indéfinissables. Mais, pour peu que l’on se rapproche en douceur, le voici qui se transforme en magicien des mots, se jouant des frontières musicales et terrestres pour mieux nous inviter au voyage, celui qu’on fait seul dans son esprit ou que l’on partage avec d’autres lorsque se présente l’occasion.

Accompagné généralement de son « human beatboxer » et d’un guitariste à la redoutable efficacité, il peut dès lors laisser ses rêves prendre le pouvoir et guider ses doigts sur les pages de ses nuits blanches, explorant tour à tour la chanson française, la soul, le rock, les sonorités urbaines et la pop, pour créer un ensemble cohérent et hautement énergisant. Loin de toute chapelle, Alenko trace sa route en toute liberté et, les pieds sur terre mais la tête ailleurs, construit album après album, un univers riche et flamboyant, synthèse idéale de nos vies éclatées. Et si la Suisse a depuis longtemps la réputation d’être un pays calme et paisible, Alenko, émouvant acrobate de la chanson, prouve de fort belle manière que ses artistes, eux, peuvent, entre humour décalé et mélodies fragiles, mettre un bon coup de swing dans notre quotidien…

Tournée de lecture organisée par le Collectif de Librairies Indépendantes avec le soutien de la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Institution Publique de la Suisse romande et du Tessin)

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.