Dédicace d’Eric Walther – Mercredi 27 novembre 2019

7 novembre 2019

La librairie l’étage est heureuse d’accueillir Eric Walther pour clôturer son “marathon d’écriture” à l’occasion d’une dédicace de ses deux derniers ouvrages, ainsi que ses livres précédents, tous publiés aux éditions Ouverture

Mercredi 27 novembre 2019
de 16h à 18h

Eric Walther vit à Yverdon et a enseigné près de vingt ans au collège Léon-Michaud, avant de partir à Lausanne à l’Ecole normale, puis à la Haute école pédagogique former des enseignants. Il a décidé de laisser des traces de son travail d’enseignant-formateur, le plus souvent de courts récits qui, le déclare l’un de ses préfaciers, sont comme les éclairs d’un flash qui « projettent une vive lumière sur la réalité de l’école ». Mais qu’il parle de « ses » élèves, de « ses » étudiants ou de formation, son regard reste bienveillant sans être pour autant complaisant.

Après sept ans d’écriture, il arrive au terme  de son projet et vient de publier deux volumes (qui forment un tout) sur l’éthique professionnelle.  Le premier présente plusieurs situations vécues dans cet espace scolaire que l’auteur connaît bien ; il les commente sobrement. Il s’interroge aussi sur les dangers qu’il y a à vouloir appliquer les lois et les règlements scolaires sans réfléchir. Dans le dernier chapitre il propose dix-neuf situations « pour faire réfléchir » ; le lecteur est ainsi mis à son tour au défi : « Et si j’étais l’enseignant dans cette situation ? « Si j’étais l’élève ou le parent de cet élève ? ».
Dans le deuxième volume, Eric Walther parle de valeurs et là encore, dès les premières pages cette fois, le lecteur est interpellé : « En tenant compte de mon histoire de vie et du regard que je pose sur le monde actuel, quelles sont les sept valeurs prioritaires que je souhaite promouvoir par mes engagements (professionnels ou bénévoles) ? ». Cette question a été posée à plus de quarante étudiants en fin de formation. Et d’autres questions encore. Les réponses ont été recueillies et analysées brièvement par l’auteur avant de laisser place à un chapitre final où éthique et pédagogie se rejoignent : « La valeur des “petits“ gestes du quotidien ». Si ces deux petits volumes devraient intéresser les enseignants, quel que soit le degré d’enseignement, ils ne sauraient laisser indifférents les personnes intéressées par l’école, comme les parents par exemple.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.